La vague qui submerge la France actuellement ? Le Covid-19. Non, il ne s’agit pas d’un bon vieux groupe de rock New-yorkais installé dans un ancien loft désaffecté. Bien plus gravement, il est question d’une maladie respiratoire qui, aujourd’hui, se répand sur l’ensemble du territoire, et frappe toute la planète. Elle met en danger chaque individu et chamboule notre vie politique.
Surprenante et violente, cette crise a poussé les dirigeants du pays ainsi que la population à trouver des solutions pour s’adapter à cette pandémie. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… C’est pourquoi la licence professionnelle en communication s’est transformée en rédaction journalistique.
Tout au long du mois d’avril, nous vous apporterons des informations et des réflexions sur cette crise inédite.
Au programme, des analyses critiques de la communication gouvernementale, des articles pratiques et des interviews d’acteurs engagés. Nous présenterons des solutions techniques pour s’adapter au confinement et au télétravail, des bonnes pratiques de fact-checking pour ne pas se noyer dans l’information en temps de crise. Mais parce que le confinement est aussi l’occasion de reprendre le temps de la réflexion, nous rédigerons des critiques de films traitant des thèmes de la communication, de la politique et du journalisme. Notre objectif ? Faire fonctionner nos neurones tout en étant immobiles.
Bonne (future) lecture à toutes et tous.