LP COM
Un esprit libre dans un espace confiné. Edito

La vague qui submerge la France actuellement ? Le Covid-19. Non, il ne s’agit pas d’un bon vieux groupe de rock New-yorkais installé dans un ancien loft désaffecté. Bien plus gravement, il est question d’une maladie respiratoire qui, aujourd’hui, se répand sur l’ensemble du territoire, et frappe toute la planète. Elle met en danger chaque individu et chamboule notre vie politique.

Surprenante et violente, cette crise a poussé les dirigeants du pays ainsi que la population à trouver des solutions pour s’adapter à cette pandémie. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… C’est pourquoi la licence professionnelle en communication s’est transformée en rédaction journalistique.

Tout au long du mois d’avril, nous vous apporterons des informations et des réflexions sur cette crise inédite.

Au programme, des analyses critiques de la communication gouvernementale, des articles pratiques et des interviews d’acteurs engagés. Nous présenterons des solutions techniques pour s’adapter au confinement et au télétravail, des bonnes pratiques de fact-checking pour ne pas se noyer dans l’information en temps de crise. Mais parce que le confinement est aussi l’occasion de reprendre le temps de la réflexion, nous rédigerons des critiques de films traitant des thèmes de la communication, de la politique et du journalisme. Notre objectif ? Faire fonctionner nos neurones tout en étant immobiles.

Bonne (future) lecture à toutes et tous.

Spotlight, le journalisme en démocratie locale
L’ensemble de la licence pro Communication des collectivités et des associations vous remercie pour vos lectures, vos réactions, vos partages, en espérant que nos productions aient pu vous apporter des informations et des éclairages intéressants.

Spotlight, de l’importance (et des problèmes) du journalisme en démocratie locale

Retour sur l’oscar du meilleur film de 2016, qui éclaire la complex2ité des enjeux entourant la fabrique de l’information infranationale.

Réalisé par Tom McCarthy, Spotlight est tiré des révélations de cette cellule d’investigation du Boston Globes, au sujet de l’affaire des prêtres pédophiles de la même ville. Pour cette enquête journalistique, les reporters ont remporté le prix Pulitzer en 2003. C’est dire l’ampleur et l’extrême gravité des révélations sur lesquels leur travail a levé le voile. Toutefois, ce film va plus loin, tant il jette également une lumière crue sur les tensions qui traversent la fonction de journaliste localier.

Dépendances multiples

Mobilisé par leur tout nouveau rédacteur en chef – qui ne connaît pas les subtilités de la configuration locale dans laquelle s’insèrent ses subordonnés – l’équipe de Spotlight déterre des pans entiers de ce qui apparaîtra comme un système de domination criminel. À ce titre, le film oscarisé détaille fidèlement la dure réalité de l’investigation en journalisme, ainsi que les collusions à l’œuvre entre le fonctionnement de la Justice et les élites catholiques de la ville. Nous comprenons rapidement que l’Église fait partie intégrante de la vie des habitants et que la mettre en cause, c’est au fond attaquer chacun. Le long-métrage met également l’accent sur les troubles qui tiraillent alors des journalistes certes désireux de répondre à une éthique de l’indépendance mais dont le rôle de médiateurs de l’actualité locale contraints parfois aux silences, aux compromis, jusqu’à la compromission. Rappelons que ce sujet à été très bien observé et documenté par la recherche. Comme l’explique Franck Bousquet, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, la presse locale n’est pas un acteur extérieur au territoire mais joue un rôle-clé dans la construction d’une identité et d’une communauté du local. De manière complémentaire, d’autres auteurs, comme Louis Guéry, soulignent qu’à cette échelle les sources et lecteurs sont souvent les mêmes individus. On comprend dès lors que le journaliste puisse se retrouver domestiqué par ces interlocuteurs privilégiés… et lecteurs assidus.


  • Titre : Spotlight.
  • Réalisateur : Tom McCarthy
  • Genre : Thriller
  • Sortie : 6 novembre 2015

Spotlight aura malgré tout marqué les esprits en 2016 chez le public, mais aussi pour l’industrie du cinéma. Durant la 86e cérémonie des Oscars, il remportera le prix du meilleur scénario original et du meilleur film, au détriment de The Revenant, Room, ou encore Mad Max Fury Road. Par sa simplicité d’accès et sa valeur pédagogique, ce film mérite qu’on si attarde pour découvrir la complexité du travail mais aussi du rôle de journaliste dans nos démocraties modernes.

Covid-19 : quelle communication des collectivités territoriales?
Tour d’horizon de la communication publique des collectivités territoriales.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, les collectivités locales ont dû prendre des mesures pour garantir la sécurité des administrés et assurer la continuité des services qu’elles proposent.

Retour sur le caractère significatif de quelques initiatives.


La commune : gestion de proximité, solidarité et bons plans


Pour commencer, au sein des villes, la priorité est donnée à la régulation de la vie locale en temps de pandémie. L’action publique vise notamment à répondre aux besoins essentiels des habitants. Cela concerne, par exemple, l’alimentation. À Arras, dans le Pas-de-Calais, elle vise à encadrer strictement les marchés de producteurs locaux (1). L’application de la « distanciation sociale » a contraint les marchés à aménager de nouveaux horaires (9 h -12 h), à mettre en place les gestes barrières, ainsi qu’à réduire de manière drastique le nombre de commerçants (pas de plus de 10 stands). Cette gestion du quotidien local est un exercice complexe. Il implique une part de sacrifice réclamée à la population, comme l’instauration d’un couvre-feu en atteste (2). Celui-ci interdit la circulation des arrageois entre 22 h et 5 h du matin, dans le but de protéger la population et d’éviter les rassemblements trop importants de personnes. Ainsi, les équipements sportifs ainsi que les centres culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de communication de proximité, les villes se positionnent comme une instance centralisant l’information essentielle. C’est tout particulièrement le cas au sein de la commune de Molène, une petite île située non loin des côtes bretonnes. Le caractère insulaire de Molène oblige la mairie à régenter plus fortement la vie sur place. Elle signale alors les horaires d’ouverture du seul commerce de l’île (3) ainsi que les changements d’horaires relatifs à l’embarquement pour le continent (4).
Mais les communes se font également les relais des initiatives solidaires sur place. À Molène toujours, le site Internet de la ville promeut les actions bénévoles, telles que la confection de masque en tissu par des couturières bénévoles (5) ou bien le prêt de machines à coudre entre particuliers (6). À Arras, mais également à Nantes, la ville cherche à accompagner les familles dans cette période difficile. C’est ainsi que des fiches scolaires, exercices de coloriage et idées d’activités ont été mises à la disposition des familles, à consulter en ligne ou à télécharger au format.pdf. (7)

Remise des diplômes 2022

Le 3 octobre a eu lieu la remise des diplômes de la promotion 2021-2022 de la Licence professionnelle Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC.

Un moment pour se retrouver, enfiler un beau costume, boire un verre, se donner des nouvelles des chemins que l’on prend et s’adonner à une amusante séance de photos !

La Douzième : l’élection présidentielle 2022 vue par les citoyens

L’édition 2021-2022 du journal de promo de la Licence pro Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC est sortie. Sous la bienveillante supervision de leurs 8enseignantes Elodie Berthet, Safia Dahani et Pétronille Rémaury, onze apprenti.e.s de la formation se sont creusés les méninges au sujet des dernières élections présidentielles. Bonne lecture !

EDITO. En avril 2022, la France a vécu la douzième élection présidentielle de la Ve République. Pour tout le monde, et en particulier pour notre jeune génération, elle a soulevé pas mal de questions, et même après, elle en soulève encore. Du coup, on a rencontré des gens, enquêté, testé des jeux, questionné des systèmes existants, et on vous propose de faire pareil en lisant les pages qui suivent. D’abord, on a essayé de comprendre les enjeux de cette élection : les inquiétudes des Français et les sujets qui les préoccupent le plus, et on a2 même osé une remise en question du système de vote ! Et en parlant de vote… on s’est interrogé sur le fait de se sentir représentés, surtout en tant que jeunes, spécifiquement dans les banlieues et aux extrêmes. Dans tout ce tintouin, il y a aussi un élément qui nous a paru primordial : les médias. Qu’on le veuille ou non, les médias prennent beaucoup de place dans nos vies, et dans un contexte aussi important que les présidentielles, on se doute bien qu’ils ont joué un rôle. Ce domaine s’est énormément développé ces dernières années et les politiciens s’en servent beaucoup plus pour faire leur communication et valoriser leur image. On a donc réservé une rubrique à ce sujet, parce qu’elle nous a parlé : d’abord en tant que jeunes, et surtout en tant qu’étudiants en communication. Et enfin, on a vou2lu parler de l’engagement. C’est un grand mot qui englobe beaucoup de choses, mais concrètement ce qu’on a voulu montrer c’est qu’il y a plein de jeunes très engagés à différents niveaux, et qu’il existe plein de manières de s’impliquer pour des causes qui nous tiennent à cœur, notamment dans la sphère politique. En bref, « La douzième », c’est l’occasion de se positionner dans le paysage politique actuel, de se questionner sur sa place en tant que citoyen et de comprendre certains enjeux des élections présidentielles de 2022. Ce magazine parle à onze voix. Et si la douzième, c’était la tienne ?

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

  • Lucie CARRY (graphiste, journaliste “Enjeux”)
  • Julie COUDERT (directrice de création, journaliste “Engagement”)
  • Emeline DUMONT (secrétaire de rédaction, journaliste “Enjeux”)
  • Salomé GALLET (typographe, journaliste “Engagement”)
  • Julien GIROUX (graphiste, journaliste “Médias”)
    • Taïs HEURTEAUT (graphiste, journaliste “Enjeux”)
  • Ange MAZOLLIER (secrétaire de rédaction, journaliste “Médias”)
  • Louane MORVAN (secrétaire de rédaction, journaliste “8Choix”)
  • Marie PINARD (secrétaire de rédaction, journaliste “Engagement”)
  • Woury SOW (iconographe, journaliste “Choix”)
  • Marwan TEÏ (directeur artistique, journaliste “Médias”)
Communication municipale : renouer avec les habitants

Communication municipale : renouer avec les habitants

En quoi consiste le métier de directrice de la communication dans une municipalité ? Comment accéder à ce poste ? Comment améliorer la confiance des habitants dans le discours de la mairie ? Trois étudiant.e.s de la Licence professionnelle Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC, Lucie Carry, Emeline Dumont et Marwan Teï, ont posé ces questions à la responsable de la politique de communication de la ville de Corbeil-Essonnes, Elisabeth Hébert. Leur compte-rendu montre la complexité mais aussi l’importance de ce travail de mise en lien de l’équipe municipale et des habitants, largement délaissé par la précédente majorité.

compte_rendu_Elisabeth_Hébert-1Télécharger

Promotion 2021 : remise des diplômes !

 

L’équipe pédagogique de la Licence professionnelle Communication des Collectivités Territoriales et des Associations de l’UPEC a le plaisir d’accueillir la promotion 2021 pour une cérémonie informelle de remise des diplômes.

La cérémonie a lieu le lundi 4 octobre 2021 de 17h30 à 18h30 en salle i3-115 (campus centre de l’UPEC).

La Convention Citoyenne pour le Climat, un outil de communication pour le gouvernement ?

L’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat et les propositions qui en ont émané ont suscité de nombreuses réactions politiques. Certains décrivent les participants comme des « khmers verts » guidés par des motivations militantes et idéologiques, quand d’autres dénoncent l’utilisation de cette convention comme un outil de communication pour le gouvernement, afin de se construire une image de défenseur de l’environnement. Ce dossier réalisé par des étudiants de la Licence Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC, propose une analyse de cette controverse autour de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Télécharger le dossier complet (5 pages)

Camille LEINARDI, Chloé HEUSCHEN, Laurie KANGHEMBEGA, Ugo COLLONGE (promo 2020-2021)

Related posts

30/09/2023:

Chasser en confinement ou confiner la chasse ? Quand les protagonistes du débat public communiquent au nom de « l’intérêt général »

En novembre 2020, le gouvernement a autorisé la pratique de la chasse en période de confinement. Les associations de protections animales et une partie de la population ont fait part de leur mécontentement via les réseaux sociaux principalement. Face à cette controverse, l’État a dû justifier son choix en légitimant la chasse au nom de « l’intérêt général ». À travers le cas de l’autorisation de la chasse pendant le confinement, ce dossier réalisé par des étudiants de la Licence Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC, montre que de nombreux acteurs locaux peuvent se positionner vis-à-vis des décisions de l’État. Ce phénomène illustre une logique de « désétatisation » de l’intérêt général mise au jour par des recherche8s sur les transformations contemporaines du pouvoir local.

Télécharger le dossier complet (4 pages)

Honorine MAINE, Romane MENACER, Alison MERLIN, Manon PENEAUD, Jackaella RAZANAMAHERY (promo 2020-2021)

23 mars 2021

La Convention Citoyenne pour le Climat, un outil de communication pour le gouvernement ?

Forum Cap’Com 2019 : le regard de la LP Com

Étudiant.e.s de la Licence professionnelle « Communication des collectivités territoriales et des associations » (LPCom) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), notre promotion a participé au 31ème forum de l’association Cap’Com, qui se tenait à Bordeaux du 3 au 5 décembre 2019. Il s’agissait pour nous de faire l’expérience de l’immersion au sein de ce réseau la communication publique française.

Né dans les années 1980, Cap’Com réunit des communicants travaillant dans des communes, des départements, des régions, des services de l’Écotat, des agences. Son forum annuel offre aux professionnels de la communication publique la possibilité de sortir des murs de leurs collectivités et institutions. Il constitue l’occasion de réfléchir collectivement aux problématiques et d’échanger de bonnes pratiques professionnelles, en mêlant réflexions stratégiques et perspectives opérationnelles.

Destiné aux étudiant.e.s, professeurs et intervenants de notre département universitaire, ainsi qu’aux praticiens n’ayant pu se rendre au congrès, ce rapport vise à restituer un certain nombre d’observations et d’enseignements sur ce qui fait l’actualité de la communication publique. Il tend à montrer que notre futur métier de chargé de communication se trouve pleinement au cœur des dynamiques et des enjeux politiques et sociaux actuels.

Rapport Cap Com (1)Télécharger

Bonne lecture !
Alexandra Ramond, Juliette Vella, Mathieu Chapet, Sirine Ichou (promo 2019-2020 de la Licence Professionnelle Chargé de communication des collectivités et des associations, UPEC) | Conception graphique : Anthony Brouard | Sous la direction de
Benjamin Ferron, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication et Laurent Thiong-Kay, ATER en Sciences de l’Information et de la Communication – Département de Communication Politique et Publique de l’UPEC.

Observatoire des Libertés Associatives : lancement de la campagne de presse

 

Suite à l’atelier transverse du mois de janvier 2020 réalisé par les apprenti.e.s de la LP Com de l’UPEC avec l’Observatoire des Libertés Associatives, ce dernier commence sa campagne de communication dans les médias, avec pour point de départ une tribune collective parue dans Libération


(Photo Cyril Zannettacci. Source : Libération)