LP COM
C’est la rentrée !

La rentrée 2024-2025 de la nouvelle promo de la Licence pro Communication des collectivités territoriales et des associations de l’UPEC aura lieu le 16 septembre 2024 à 9h30 en salle i3-115 du campus centre. Au programme : une présentation de la formation, des échanges autour de l’apprentissage, une viste du campus et une formation à la recherche documentaire à la bibliothèque universitaire. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le nouveau co-responsable de la formation, François Leray A très bientôt !

Revue étudiante engagée dans les thématiques sociales: The Loop « ouvrez grand les yeux »

The Loop "ouvrez grand les yeux"

ÉDITO

Cher.es lectrices et lecteurs,
« Ouvrons Grand les [y]eux ». L’été prochain, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront en France, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Il est temps de jeter un regard sans concession sur cet événement tant célébré. Ne vous méprenez
pas, nous ne sommes pas ici pour célébrer aveuglément les prouesses sportives, ni pour participer à la glorification de cette mascarade mondiale. Au contraire, nous risquons de vous plonger dans les eaux troubles des JOP et d’explorer les méandres des problèmes qu’ils ont provoqués.
Le choix de dépenser notre énergie à l’étude approfondie de ces sujets n’est pas né du pessimisme ou d’un simple esprit de contradiction, mais bien de notre désir ardent d’ouvrir les yeux sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous croyons en la nécessité de questionner les motivations et les conséquences de cet événement planétaire, afin d’encourager une réflexion critique et constructive, qu’il s’agisse de questions économiques, environnementales, sportives ou sociales.
Sous forme d’analyses, d’entretiens, de reportages et de billets d’humeurs, ce journal contribuera, nous l’espérons, à exposer les inquiétudes citoyennes face aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Tout au long de ce numéro, le comité de rédaction a également été vigilant à représenter toutes les personnes concernées : sportif·ves valides ou paralympiques, bénévoles, citoyen·nes, passionné·es et boycotteur·euses.
Chaque article intègre l’écriture inclusive en concordance avec notre volonté d’assurer une égale représentation des genres, afin de faire évoluer les mentalités. 

Bonne lecture