Présentation de la formation
La licence « Communication des collectivités territoriales et des associations » vise à former:
- Des assistant·es en communication pour les services de communication des organisations les plus importantes
- Des chargé·es de communication pour les organisations de moindre importance
Compétences recherchées
Les titulaires de la licence doivent être capables de collaborer à la conception et d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique de communication de l’organisation employeur.
Dotés d’une bonne compétence rédactionnelle et relationnelle, ils-elles maîtrisent les techniques de l’information et de la communication, savent organiser les relations avec la presse et, plus largement, contribuent au développement des relations publiques de l’association.
La formation vise donc à développer les compétences suivantes :
Savoir
- Connaître les institutions publiques et les associations
- Comprendre les principes et règles essentielles du droit de la communication
- Comprendre les enjeux des médias d’information et du journalisme
- Comprendre les principes et pratiques de la communication d’intérêt général
- Connaître les bases de la communication visuelle
Savoir-faire
- Participer au diagnostic de la communication
- Participer à l’élaboration d’un plan de communication
- Suivre les relations avec les partenaires
- Organiser des événements
- Organiser et suivre les relations avec la presse
- Concevoir, rédiger et mettre en forme l’ensemble des supports de communication
- Maîtriser les outils de la chaîne graphique
- Maîtriser les outils web
- Conduire et évaluer un projet de communication
Savoir-être
- Négocier
- Gérer les contraintes et les ressources
- Gérer la complexité et l’urgence
- Être autonome dans un contexte de délégation
- Avoir un sens éthique
SCOLARITE
Les apprenti·es sont inscrit·es en Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, au département de Communication politique et publique.
Échanges avec la direction de la formation
Questions collectives
En début d’année, les apprenti·es élisent deux délégué·es qui sont chargé·es de la communication entre la promotion et la direction.
Questions individuelles
Les apprenti·es sollicitent un rendez-vous auprès des responsables, par mail.
Organisation de l’apprentissage
Chaque apprenti·e est suivi·e dans son parcours de formation par un·e tuteur·rice pédagogique à l’université et par son maître d’apprentissage dans l’organisme employeur. Le·la tuteur·rice pédagogique effectue une visite en entreprise dans les six premiers mois de la formation. Une deuxième rencontre a lieu à la faveur de la soutenance du mémoire.