LP COM

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Présentation de la formation

La licence « Communication des collectivités territoriales et des associations » vise à former

  • Des assistant·es en communication pour les services de communication des organisations les plus importantes
  • Des chargé·es de communication pour les organisations de moindre importance

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+300

étudiants formés

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Compétences recherchées

Les titulaires de la licence doivent être capables de collaborer à la conception et d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique de communication de l’organisation employeur. Dotés d’une bonne compétence rédactionnelle et relationnelle, ils-elles maîtrisent les techniques de l’information et de la communication, savent organiser les relations avec la presse et, plus largement, contribuent au développement des relations publiques de l’association.

La formation vise donc à développer les compétences suivantes :

La formation vise donc à développer les compétences suivantes :

Savoir

Savoir-faire

Savoir-être

Échanges avec la direction de la formation

 

 

 

Questions collectives

 

 

 

En début d’année, les apprenti·es élisent deux délégué·es qui sont chargé·es de la communication entre la promotion et la direction.

 

Questions individuelles

Les apprenti·es sollicitent un rendez-vous auprès des responsables, par mail.

Organisation de l’apprentissage

Les apprenti·es sont salarié·es à temps plein, à l’université et dans l’organisation employeur. La présence sur le lieu de travail et sur le lieu d’étude est obligatoire. Toute absence doit être justifiée dans les 48 heures par un ARRET DE TRAVAIL en cas de maladie. Les autres cas d’autorisation d’absence sont la convocation à un examen à caractère obligatoire (permis de conduire par exemple), le décès d’un proche, les fêtes religieuses publiées au journal officiel de la république française. Conformément à la réglementation un relevé mensuel de présence est envoyé à l’employeur de chaque apprenti. Les absences non justifiées peuvent faire l’objet d’une retenue sur salaire.

Chaque apprenti·e est suivi·e dans son parcours de formation par un·e tuteur·rice pédagogique à l’université et par son maître d’apprentissage dans l’organisme employeur. Le·la tuteur·rice pédagogique une effectue une visite en entreprise dans les six premiers mois de la formation. Une deuxième rencontre a lieu à la faveur de la soutenance du mémoire