LP COM

LP-CTA

UE2 Analyse et stratégie de communication

Bibliographie indicative

PASQUIER M., Communication des organisations publiques, De Boeck Université, 2017.

MEGARD D., La communication publique et territoriale, 2ème édition, Dunod, 2017.

LIBAERT T., Le Plan de Communication, Paris, Dunod, 3ème éd., 2008

JOUVE M., Communication. Théories et pratiques, 3ème édition, Bréal, Synergies MARCENAC L

EMAIRE M., ZEMOR P., La communication publique en pratiques, Association Communication publique, 2008

LIBAERT T., PIERLOT J.-M., Communication des associations, Collection: Associations, Dunod, 2009

ECUE 2.1. Diagnostic et plan de communication, 28h TD – Sandrine Guirado

Le point de départ d’une stratégie de communication efficiente est le diagnostic. Pour atteindre son but, il est nécessaire de savoir d’où l’on part ! En effet, pour construire un plan de communication cohérent et efficace, il est crucial en premier lieu, d’avoir une vision claire et approfondie de l’existant et des objectifs de la collectivité ou de l’association : qui sommes-nous, quel est notre projet, notre vision ? quelle est notre problématique ? que voulons-nous dire ? à qui ? quels sont nos arguments ? quels objectifs voulons-nous atteindre ? quels sont nos moyens financiers, humains ? de combien de temps disposons-nous ? … sont autant de questions à poser avant même de définir un plan d’actions. Une fois le diagnostic posé, le plan de communication permettra à l’organisation de piloter, mettre en œuvre et évaluer l’impact de ses actions de communication. Il constitue le cadre de référence qui permet d’avoir une communication structurée, et cohérente par rapport aux attentes des décideurs. Ce cours permettra aux étudiants de comprendre pourquoi et comment réaliser un diagnostic et un plan de communication, à travers la présentation de méthodologies et la réalisation de cas pratiques basés sur des problématiques réellement rencontrées par des collectivités ou associations.

ECUE 2.2. Stratégie de communication sur le web, 7h CM et 7h TD – Alexis Sannier

Les outils digitaux ont aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de communication des organisations privées comme publiques. Le web social a transformé la relation entre les citoyens et les institutions, en imposant une approche horizontale et transparente de la communication. Les annonceurs doivent évoluer dans des environnements mouvants, où les attentes et pratiques des internautes se transforment aussi rapidement que de nouveaux services émergent, mais aussi où la défiance envers les discours officiels et les outils eux-mêmes est de plus en plus prononcée.

Ce cours sera l’occasion de réfléchir aux stratégies numériques à mettre en place pour communiquer efficacement sur internet. Quels outils pour répondre à quels objectifs ? Comment coordonner les stratégies digitales avec les supports de communication traditionnels ? Comment choisir les outils opportuns et éviter les pièges du tout numérique ?

Les composantes du métier de communicant sur internet seront détaillées : veille informationnelle et technologique, rédaction, référencement, analyse statistique, reporting, … Le cours abordera les enjeux actuels, contraintes et perspectives du domaine numérique : diminution de l’impact environnemental des supports digitaux, lutte contre la multiplication des fausses informations, interopérabilité des outils, ouverture et protection des données, utilisation de l’IA générative, gestion des relations avec les citoyens, engagement d’ambassadeurs internes, gamification de la communication…

Bibliographie indicative

Confino F., Teitgan B., Le guide de la communication publique numérique, Territorial éditions, collection « Dossier d’experts », 2022, 208 pages.

Sites internet : BDM : www.blogdumoderateur.com

Podcast : Ma vie de com’ numérique : https://maviedecomnumerique.lepodcast.fr/

Bibliographie indicative

Armand M., Cartographie des principaux types de veille, 2010

Balmisse, Gilles. Faire de la veille: collecter, traiter, analyser et diffuser l’information. 2e édition, Éditions ENI, 2023.

Deiss, J. L’art de faire des recherches et de partager l’information: pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet. Fyp éditions, 2015.

Delengaigne, X., 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet, Eyrolles, 3èmeédition, Paris, 2019.

Géroudet M-M., De la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013.

Mesguich V., et al. Rechercher l’information stratégique sur le web: sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique. 2e édition, De Boeck supérieur ADBS, 2021.

Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l’information et de la communication, Études de communication, 2023, no 60, 220 p.

 

ECUE 2.3. Veille informationnelle, 14h TD – Yohann Garcia

Comment se documenter quotidiennement de façon fiable, rester à jour et restituer son travail dans un contexte de multiplication des informations et de leurs canaux de diffusion ? Si la veille informationnelle est indispensable à tout·e communicant·e, son concept et sa pratique peuvent paraitre flous et abstraits. À partir d’exemples concrets tirés de l’actualité ou d’études de cas, ce cours vise à présenter les différentes formes de veilles (technologique, sociale, réglementaire, scientifique…) en articulant connaissances théoriques et pratiques. Les étudiant·e·s travailleront tant en individuel qu’en groupe dans le but de s’approprier les différents outils et les différentes étapes de la veille. À l’issue du cours, elles et ils seront capables de conduire une veille professionnelle sur un sujet donné. Elles et ils maîtriseront les principaux outils nécessaires à la collecte d’information et seront à même de traiter, d’organiser et de structurer les données recueillies pour les utiliser au mieux en contexte professionnel.

ECUE 2.4. Relations presse, 21h TD – Ingrid Launay-Cotrebil

L’image véhiculée par les Relations Média est souvent peu en phase avec leur pratique et leurs enjeux sur le terrain. Pour comprendre la place qu’elles occupent dans l’éventail des modes de communication externe, savoir créer, piloter et analyser une campagne médiatique, en connaître et maitriser les fondamentaux, tout en anticipant sur les constantes évolutions qui tendent à redessiner les contours de la profession, nous traiterons ensemble des aspects contextuels, stratégiques et méthodologiques des relations presse. Après un rapide panorama de l’histoire et des enjeux de ce segment essentiel de la communication, des acteurs qu’il fédère et des objectifs qu’il peut et doit contribuer à atteindre, nous apprendrons notamment, à travers différents exercices, jeux de rôle et études de cas, à :

  • Construire, présenter et valoriser une stratégie RP, en tenant compte des impératifs de toutes les parties prenantes (clients, partenaires et surtout journalistes)
  • Réaliser et piloter les différents outils et supports associés
  • Analyser les retombées médiatiques générées

 

Bibliographie indicative

Cally E., Réussir ses Relations Presse, Paris, Dunod, 2ème édition, 2015.

Dearnell A., Le Média Training – Réussir face aux journalistes, Eyrolles, 2014

Durand S., Storytelling, Paris, Dunod, 2014.

Libaert T., La communication externe des entreprises, Paris, Dunod, 4ème édition, 2014.

Morel P., Pratique des relations presse, Paris, Dunod, 4ème édition, 2012.