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UE4 : Langages et techniques (2)

Bibliographie indicative

Roland BARTHES.  « Rhétorique de l’image » revue Communications, n° 4, 1964.

Karine BERTHELOT-GUIET et Jean-Jacques BOUTAURD (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Editions

Jean-Jacques BOUTAUD et Eliseo VERON. Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication, Paris, Hermès-Lavoisier, 2007

Jean-Marie Floch, Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies, Presses Universitaires de France, 2002 (rééd.). [BU : Campus Centre Salle de lecture Haut cote 808.1 FLO]

Martine Joly, L’image et les signes. Approche sémiologique de l’image fixe, Armand Colin, 2011 (rééd.). [BU : Campus Centre Salle de lecture Bas cote 07.4 JOL]

ECUE 4.1. Sémiologie des supports de communication, 14h TD – Aude Seurrat

Le cours de “Sémiologie des supports de communication” permet aux étudiant·es d’appréhender les bases théoriques et méthodologiques de l’usage des signes (textes, symboles, signes visuels…) et de leurs inscriptions (supports papiers, numériques…), le tout en relation avec la communication des associations et des collectivités, et plus largement avec la communication d’intérêt général et liée aux causes politiques et publiques. Dans cette perspective, l’enseignement propose de s’interroger, par exemple, sur la cohérence interne d’un message (rapport texte / image…), sur l’adéquation de la forme du message à son destinataire (rapport support / public…), ou encore sur les représentations de ses publics qu’un message induit (rapport message / publics…). A l’issue de ce cours, l’étudiant doit pouvoir s’approprier certaines clés d’analyse de la sémiologie de manière à contribuer à l’élaboration de messages pertinents et cohérents. Le cours est évalué à partir d’une étude de campagne de communication menée en groupe.

ECUE 4.2. PAO, chaîne graphique, 63h TD – Olivier Noyelle

L’apprentissage de la chaîne graphique se fera à travers la suite ADOBE (Illustrator, Photoshop, InDesign). L’ensemble des cours sera réparti en modules, qui permettront d’apprendre les spécificités du module et sa réalisation immédiate. (Par exemple, création d’une charte graphique, avec apprentissage des outils et techniques pour la réaliser. Ou encore réalisation d’une affiche, d’un pdf interactif, de flyers, etc.). De plus, l’intégration des IAs génératives (firefly, midjourney etc) en tant qu’outils et non comme finalité permettra de développer des qualités créatives. Chaque module sera également une occasion de rester connecté aux tendances graphiques, et donnera l’opportunité d’analyser et de comprendre ces tendances, par définition protéiformes et changeantes. Le graphisme est vivant, connecté à la société et son évolution, et il en est de même des techniques visant à le réaliser. Les IAs génératives, les nouveaux outils de création de contenu, les tendances, tout est connecté.

Ce sera l’occasion de réaliser :

  • Une charte graphique complète (logos et déclinaisons)
  • Des affiches promotionnelles
  • Du montage et post production graphique avec des IAs et l’utilisation des outils adobe.
  • Une illustration vectorielle et bitmap en utilisant les IAs
  • la réalisation en temps limité et en utilisant le hasard d’un concept art, avec typographie

 



Bibliographie indicative

Graphisme : histoire, théorie et pratique Theo Inglis (2024)

Graphisme et typographie Michel Wlassikoff (2022)

Histoire du graphisme en France Michel Wlassikoff (2022)

(Édition bilingue français/anglais) David Bailey, Alexis Bernier, Etienne de Crecy, Ludovic Houplain, Mirwais (2024)

Prendre l’image : Le graphisme comme situation politique Olivier Huz (2024)

Manuel de design graphique ; connaître les règles du graphisme et l’art de les détourner (2e édition) Timothy Samara (2021)

Bibliographie indicative

boucher Amelie, Ergonomie web et UX design, Eyrolles, 2020.

35 bonnes pratiques en UX Design 2e édition: Les fondamentaux de la psychologie numérique, Broché – Grand livre, 9 mars 2023

Concevoir sites et apps pour et avec les utilisateurs, 2e édition, 2024

Designing Brand Identity: A Comprehensive Guide to the World of Brands and Branding Relié – 3 mai 2024

Le manuel de survie du vidéaste: Bidouilles de réalisateur Relié – Grand livre, 2021

ECUE 4.3. Webdesign, 42h TD – Olivier Noyelle

La chaine graphique ayant été comprise et pratiquée dans le cours de PAO, l’apprentissage du prototypage et des dérivés numériques (webs, réseaux sociaux etc.), se fera dans la continuité. Nous passons au mouvement, afin de continuer le graphisme mais avec une nouvelle dimension. Post production, effets spéciaux, et intégration en prototypage UI/UX. Bien entendu, là encore, l’utilisation d’IA peut être un plus.

  • Un prototypage ergonomique et graphique d’un site web
  • La réalisation d’un clip vidéo bande annonce, à insérer idéalement dans une section « hero » d’un site web, par exemple

ECUE 4.4. Communication événementielle, 14h TD – Emmanuelle Simoneau

Cet enseignement propose une méthode d’organisation pour mener à bien un événement ! Savoir le préparer- gérer les urgences le moment venu et maîtriser la communication post-événement. Comment organiser et planifier au mieux l’ensemble des taches du projet dans sa globalité ? Comprendre les outils : arbre des objectifs, diagramme de Gantt, tableau d’évaluations. Les avantages d’une bonne communication interne ? Créer de la cohésion au sein d’un groupe, éviter les conflits …aider les salariés à sentir investi dans les valeurs de leur organisme.