Bibliographie transversale
Andrieu C., Le Béguec G., Tartakowsky (dir.), Associations et champ politique, Publications de la Sorbonne, 2001
Barthélémy, Associations : un nouvel âge de la participation ?, Presses de Sciences Po, 2000
Armand M., Cartographie des principaux types de veille, 2010
Balmisse, Gilles. Faire de la veille : collecter, traiter, analyser et diffuser l’information. 2e édition, Éditions ENI, 2023
Barroca Cristina, Graphisme et ergonomie des sites web, Paris, Dunod, 2003
Ambrose G., Harris P., Les fondamentaux du graphisme, Pyramid, 2012
- Aldrin, Hubé N., Ollivier-Yaniv C., Utard J.-M. (dir.) (2014), Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Rennes, Res Publica
Aumont Jacques, L’image (rééd.), Armand Colin, 2011
Barats Christine Manuel d’analyse du web (rééd.), Paris, Armand Colin, 2016
BARTHES Roland, « Rhétorique de l’image » revue Communications, n° 4, 1964
Beaud Stéphane, Weber Florence, Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, Repères, La Découverte, 2010.
Bellescize (de) D. et Franceschini, Droit de la communication, PUF, coll. Thémis, 2ème éd., 2011
BERTHELOT-GUIET Karine, BOUTAURD Jean-Jacques (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Editions Le Bord de l’eau, 2014.
Bidegaray C. Cadiou S. et Pina C. (dir.), L’élu local aujourd’hui, Grenoble, PUG, 2009
BOUTAUD Jean-Jacques, VERON Eliseo, Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication, Paris, Hermès-Lavoisier, 2007
Cadiou S., « Les exécutifs locaux. », Revue française d’administration publique, 154/2, 2015, p. 337-349.
Cally, Réussir ses Relations Presse, Paris, Dunod, 2ème édition, 2015
Cardon Dominique, La démocratie Internet : Promesses et limites, seuil, 2010
Charon Jean, Bonville (De) Jean « Le paradigme du journalisme de communication : essai de définition », Communication, 17(2), 1996.
Chupin I., Hubé N., Kaciaf N., Histoire politique et économique des médias en France Paris, Repères, La Découverte, 2012, 126 p. |
COLIN N., VERDIER H.; L’âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Armand Colin, 2012, 288 pages
CONFINO F., TEITGEN B.; Stratégies numériques et community management des collectivités locales; Territorial éditions, 2013, 152 pages
Hubé N.,Aldrin (2022), Introduction à la communication politique, 2e ed. Paris, De Boeck.
Ion J., S’engager dans une société d’individus, Armand Colin, 2012
JOLY M., L’image et les signes, Armand Colin, réédition 2011.
Jouve M., Communication. Théories et pratiques, 3e édition, Bréal, Synergies
Kaciaf N., Legavre Jean-Baptiste, dirs, Communication interne et changement. Paris, Éd
L’Harmattan, coll. Communication, politique et société, 2011, 256 p.
Krieg-Planque A., Bonnafous S., “L’analyse du discours”, dans Stéphane Olivesi (dir.),Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. La communication en plus, 2013, 302 p. ; pp. 223-238.
Krieg-Planque Alice, Analyser les discours institutionnels, Armand Colin, 2012
LAMBERT Frédéric, Je sais bien mais quand même. Essai pour une sémiotique des images et de la croyance, Editions Non Standard, 2013
Laville. J.-L., Politique de l’association, Seuil, 2010
J.-L., Salmon A. (dir.), Associations et action publique, Desclée de Brouwer, 2015
Lcompte M. & 50 Minutes, « Comment élaborer une mindmap ?: Un outil pour structurer facilement vos idées », 50 Minutes, 2015
Le Bart C., Les maires : sociologie d’un rôle, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Espaces politiques, 2003
Le Bart C., « Les bulletins municipaux : une contribution ambiguë à la démocratie locale », Hermès, n° 26-27, 2000, p. 175-184
Le Bart Christian, Les mots de la vie politique locale en France, Toulouse, Presses universitaires du Mirail ,2015
Lefebvre R., Municipales : quels enjeux démocratiques ?, La Documentation française, 2020
LEFEVRE Sylvain, « Le sale boulot et les bonnes causes. Institutionnalisation et légitimation du marketing direct au sein des ONG», Politix 79/3, 2007, p. 149-172
Legavre Jean-Baptiste, « Entre conflit et coopération. Les journalistes et les communicants comme ‘associés-rivaux’ », Communication & langages, 169, 2011, p 105 – 123
· Legavre Jean-Baptiste, « L’horizon local de la communication politique. Retour sur la diffusion d’une expertise », Politix, 28/7, 1994, p. 76-99 [en ligne sur Persée]
Lemaire M., Zémor P., La communication publique en pratiques, Association Communication publique, 2008
Libaert T., Le Plan de Communication, Paris, Dunod, 3ème éd., 2008
Libaert T., PIERLOT J.-M., Communication des associations, Collection: Associations, Dunod, 2009
Libaert T., La communication externe des entreprises, Paris, Dunod, 4ème édition, 2014
Le mécénat d’entreprise en France. Résultats de l’enquête Admical-CSA 2012 http://www.admical.org/sites/default/files/uploads/basedocu/barometre_mecenat_entreprise_admical_2012.pdf
Lemaire M., Zemor P., La communication publique en pratiques, Association Communication publique, 2008
Levêque S., « La conférence de presse. Les transactions entre syndicalistes et journalistes sociaux », Politix, 19, 1992, p. 120-134.
Libaert, Le Plan de Communication, Paris, Dunod, 3ème éd., 2008