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TEMOIGNAGES

Nos étudiants témoignent de leur insertion professionnelle après la formation

Après le bac, j’ai préparé un BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux. J’ai pu y mettre en place des projets avec des acteurs très diversifiés : communes, communautés de communes, chambre d’agriculture, associations, etc. Lors d’un stage, j’ai découvert mon goût pour la communication. Et c’est ce qui m’a amenée à postuler pour la licence pro Chargé.e de communication de l’UPEC. J’y ai fait mon apprentissage dans un espace culturel. Je me suis particulièrement investie dans la communication digitale mais aussi dans les relations avec le public.
J’ai apprécié dans la promotion la diversité des profils, source d’enrichissement mutuel Deux mois après l’obtention de ma licence, j’ai été embauchée dans un syndicat agricole à statut associatif : Jeunes Agriculteurs de l’Yonne. Je suis animatrice réseau du département. L’association organise des événements tout au long de l’année : promotion des métiers, aide à l’installation pour les jeunes exploitants, fête de l’agriculture… Com’ interne, com’ externe, mise en place de projets : je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Tania
TANIA

promotion 2019

Après un baccalauréat Littéraire et une L2 LLCE d’Anglais, j’ai obtenu en 2019 un BTS Communication. A 24 ans, j’ai rejoint la région parisienne et intégré la Licence professionnelle Chargé·e de communication de l’UPEC que j’ai suivie en alternance en travaillant au service Attractivité et Emploi de la Mairie de Paris. Cette formation en apprentissage m’a apporté une spécialisation dans le domaine public qui m’a toujours attirée.
J’ai obtenu des compétences rédactionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles qui me sont très utiles pour m’adapter à différents environnements professionnels. J’ai obtenu ma licence en septembre 2020 avec une mention Bien et j’ai poursuivi ma route vers le nord en intégrant le master Communication des organisations de l’Université de Lille. Pour mon alternance, j’ai eu le choix entre un centre hospitalier, une agence, un théâtre, une entreprise…. Mais j’ai rejoint l’association Compétences et Emplois en MEL (Métropole Européenne de Lille), un terrain en cohérence avec la Lpro de l’Upec et mon apprentissage à la Mairie de Paris.

Alexandra
ALEXANDRA

promotion 2020

C’est lors d’un stage en BTS Assistante de Manager où j’ai dû créer un livret d’accueil que j’ai eu envie de faire de la communication. J’ai donc intégré la licence pro de l’UPEC en contrat d’apprentissage avec l’association Act’Art, l’opérateur culturel du département de Seine et Marne.
Je ne regrette absolument pas ce choix, qui m’a ouvert beaucoup de portes avec la spécialisation dans le champ des associations et des collectivités. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui je travaille à la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne comme chargée de communication web et événementielle.

LAURA

promotion 2017

La licence professionnelle m’a permis de reprendre mes études de communication après 2 ans de pause. Cette formation, théorique et professionnalisante, donne une base solide pour démarrer sa vie professionnelle. Mes professeurs m’ont guidée tant durant la formation que lors de ma recherche d’emploi.
Les cours sur le fonctionnement des collectivités et des associations m’est d’une grande utilité aujourd’hui. Tout juste diplômée, j’ai trouvé un poste rapidement en tant qu’assistante de communication à l’IUT de Créteil-Vitry, et grâce à mes cours je me suis tout de suite sentie dans mon élément !

GABRIELLE

promotion 2019

Après un BTS communication, des expériences de volontariat, une licence de lettres modernes et quelques années de réflexion sur mon projet universitaire, c’est durant l’été 2022 que je décide de tenter ma chance pour intégrer la licence professionnelle de chargé de communication des associations et des collectivités territoriales à l’Université de Créteil Paris Est. Grâce à ces différentes expériences antérieures et un parcours varié, j’ai pu comprendre ma volonté et mon souhait de participer à ma manière sur différents enjeux d’intérêts généraux. La licence proposée par l’UPEC faisait donc sens et sa dimension professionnalisante offerte par l’alternance m’ont tout de suite attiré. Ainsi, j’ai décroché en parallèle une alternance en tant qu’assistant communication au sein du réseau d’associations Animafac. Un réseau qui s’engage auprès des étudiants en les accompagnant sur leurs projets associatifs. Ces choix et ces opportunités se sont avérés payants puisqu’ils m’ont permis de monter en compétences à la fois théoriquement et professionnellement. J’ai appris énormément de chose à travers mon alternance et la formation. Aujourd’hui, j’ai d’ailleurs prolongé mon contrat dans ma structure d’accueil pour deux nouvelles années dans la cadre de mon master en communication des organisations, toujours en alternance.

TEXIER
Pierre TEXIER

promotion 2022

Après une dizaine d'années à un poste d’aide-soignante dans le secteur médico-social, j’ai fait le choix de la reconversion professionnelle. Malgré mon absence de diplôme, l’université Paris-Est Créteil m’a offert ma chance en me permettant d’intégrer un parcours d’accès aux études universitaires, puis un DEUST (communication et multimédia) et enfin la licence professionnelle chargé.e de communication des collectivités territoriales et des associations; j’avais alors 33 ans. Durant tout mon parcours universitaire, mes professeurs m’ont accompagné et orienté pour me permettre de professionnaliser mes passions : la création graphique et multimédia, l’analyse des données et le déploiement de stratégies. Les cours à la fois pratiques et théoriques, ont façonné mon regard sur ce qui deviendra finalement mon métier : chargée de communication d’une association à but non lucratif. Grâce à cette licence professionnelle j’ai pu renouveler ma carrière avec suffisamment de connaissances et de pratiques pour répondre rapidement aux exigences attendues. Cela a également considérablement changé mon regard sur les techniques de communication utilisées tout autour de moi, tels que le marketing publicitaire, la communication institutionnelle et associative mais aussi la communication politique et celle utilisée par les médias, en France comme ailleurs

Karine LD
Karine

promotion 2019