LP COM

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UE3 : Langages et techniques (1)

Bibliographie indicative

Martin-Lagardette J.-L., Le guide de l’écriture journalistique, Paris, La Découverte, coll. Guides, 2009

Guery L., Lutz-Sorg S., Le secrétariat de rédaction – Relecture, editing, suivi de réalisation, Paris, Victoires Editions, coll. Métier Journaliste, 2009

Furet C., Le titre, Paris, Victoires Editions, coll. Metier Journaliste, 2006

Robin C., L’angle journalistique: Techniques de créativité pour des écrits originaux. CFPJ Editions, 2009

 

ECUE 3.1. Écriture professionnelle, 42h TD – Yohann Garcia et Lorraine Stravens

Cet enseignement aborde l’ensemble des compétences attendues pour la réalisation des contenus de presse écrite print ou numérique. Il s’agit d’acquérir une autonomie conceptuelle et rédactionnelle dans l’élaboration d’une publication professionnelle. Cet exercice renvoie bien sûr à des contraintes de styles et de formats, à l’exigence de la cohérence dans l’organisation de l’information présentée, mais également à l’appréhension souvent complexe de ce qu’est un « angle » au sens journalistique. Nous travaillerons ces questions, de la rédaction d’un article à la réalisation d’une formule éditoriale. Le cours est complété par 10h d’apprentissage de l’écriture professionnelle en anglais.

ECUE 3.2. Community management, 21h TD – Alexis Sannier

Agissant comme un tunnel dans le paysage d’internet, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la communication numérique. Plus que de simples relais vers les sites web, ce sont des médias propres qui permettent aux collectivités territoriales et associations d’engager les citoyens dans leurs actions de communication. Véritables thermomètres de l’opinion publique, ils permettent de construire une identité numérique. Les médias sociaux ont fait émerger un métier spécifique, le gestionnaire de communauté, couteau suisse entre l’animateur, le modérateur, le porte-parole et le service après-vente d’une institution auprès des internautes. Ce cours permettra de découvrir les spécificités, le fonctionnement et l’évolution des codes de communication des principaux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn…). Seront abordés les mécanismes de la viralité, la prévention et la gestion des crises (badbuzz, polémiques…) et bien sûr, les composantes de la fonction de community manager (veille, animation, modération, reporting…). Le cours sera également l’occasion de réfléchir sur la légitimité du gestionnaire de communauté, sa place dans une institution et les modalités pratiques d’organisation du travail quotidien, obligatoirement adaptées aux contraintes de réactivité des supports et à chaque environnement professionnel

Bibliographie indicative

Confino F., Teitgan B., Le guide de la communication publique numérique, Territorial éditions, collection « Dossier d’experts », 2022, 208 pages.

Cordina P., Fayon D., Community management : fédérer des communautés sur les médias sociaux, Pearson Education, 2013, 256 pages.

Mazier D., Community management : outils, méthodes et stratégies pour le marketing social, Éditions ENI, 2013, 286 pages

Sites internet :
http://www.mycommunitymanager.fr
http://www.blogdumoderateur.com/

ECUE 3.3. Atelier de production transverse 1, 35h (janvier) – Benjamin Ferron & François Leray

Les apprenti·es travaillent en équipe et en autonomie pour répondre à une commande professionnelle dans un temps limité, en convoquant les connaissances acquises dans l’ensemble des enseignements de manière transversale. Les ateliers sont sanctionnés par un rapport écrit.

 

Exemples de production collective en atelier, mis en œuvre par les commanditaires :

  • Plan de communication et préparation des supports de l’Observatoire des Libertés Associatives
  • Plan de communication du Syndicat mixte pour l’entretien et l’Aménagement de la Rivière Juine et ses Affluents
  • Campagne de notoriété pour un service d’un Conseil départemental
  • Refonte des supports de communication digitale et print d’une MJC
  • Charte graphique de la Coordination des Médias Libres
  • Plan de communication print et digital pour l’association Politiques de communication