LP-CTA
UE5 : Pratique de la communication des associations et des collectivités
Bibliographie indicative
Cardon Dominique, La démocratie Internet : Promesses et limites, seuil, 2010.
Le Bart Christian, Les Maires, sociologie d’un rôle, septentrion, 2017.
Lecompte M. & 50 Minutes, « Comment élaborer une mindmap ?: Un outil pour structurer
ECUE 5.1. Méthodologie de projet 21h TD – Tom Lanneau
Les institutions publiques et les associations travaillent de plus en plus en « mode projet ». Ce modèle d’organisation du travail demande des compétences particulières, tant techniques (savoir-faire) que comportementales (savoir-être). Ce cours a pour objectif de permettre à chacun et à chacune de gagner en autonomie et en assurance en vue du pilotage d’un projet ultérieur. A partir de cas pratiques, il s’agira d’apprendre à analyser les dynamiques internes et externes qui encadrent tout projet, d’identifier les contraintes de travail, les ressources à disposition, les acteurs en présence et, enfin, de construire une feuille de route (plan d’action) nécessaire au bon déroulement du projet afin d’atteindre ses objectifs.
ECUE 5.2. Atelier de production transverse 2, 35h (avril-mai) – Yohann Garcia et Lorraine Stravens
A partir des contenus réalisés dans le cadre du cours Ecriture professionnelle, les apprenti·es réalisent en équipe un ou plusieurs journaux papiers : choix des formats, titres, intertitres, chapôs, illustrations et mise en page, etc. Une partie de l’atelier a lieu en anglais.
ECUE 5.3. Projet tutoré
L’apprenti·e mène un projet au sein de la structure employeuse. Il-elle est encadré pour ce faire par un·e tuteur·trice pédagogique. La mission menée par l’apprenti·e est sanctionnée par un rapport écrit et une soutenance.
ECUE 5.4. Mémoire professionnel
Le travail de mémoire est l’occasion d’une recherche conduite par l’apprenti·e en lien une problématique professionnelle et guidée par un questionnement théorique. Il s’appuie en général, mais pas nécessairement sur le travail de projet. Il est soutenu devant un jury composé du maître d’apprentissage et de l’enseignant·e tuteur·rice pédagogique.
Bibliographie indicative
Beaud Stéphane, Weber Florence, Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, Repères, La Découverte, 2010.
Becker Howard S., Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre (1986), Paris, Economica, Coll. Méthodes des sciences sociales, 2004.
Grawitz Madeleine, Méthodes des sciences sociales, 7e édition, Paris, Dalloz, 1990.
Guionnet Christine, Rétif Sophie (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales, préf. S. Beaud, Rennes, PUR, coll. Des Sociétés, 2015.
Seurat Aude (dir.), Ecrire un Mémoire en Sciences de l’Information et de la Communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.
Singly (De) François, L’enquête et ses méthodes : le questionnaire (1992), Paris, Nathan Université, 2003.
Vigour Cécile, La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes, Paris, Guides Repères, La Découverte, 2005.